Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or : pourquoi l’once a enfoncé le seuil technique des 1.200 dollars
information fournie par Le Revenu 26/08/2018 à 11:14

Un distributeur automatique de lingots d'or. (© cc Manny Fresh)

Un distributeur automatique de lingots d'or. (© cc Manny Fresh)

Libellé en dollar, le prix de l’or a baissé d’environ 15% en six mois. Après avoir cassé un seuil technique important, à 1.200 dollars l’once, il paraissait encore bien mal orienté à 1.85,80 dollars, vendredi 24 août.

Dans son dernier point de marché (août), le World Gold Council, observatoire mondial de l’industrie aurifère, reconnaît que l’appréciation du dollar contre toutes devises, celles des pays émergents, et en particulier le yuan et la livre turque, a été le principal facteur déclenchant de la dépréciation du métal jaune.

Dégonflement des positions à terme

La rhétorique protectionniste de Donald Trump et les relèvements de tarifs douaniers, en particulier ceux dirigés contre la Chine, ont favorisé la devise américaine, portée par ailleurs par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Par ailleurs, souligne, le World Gold Council, les banques centrales européennes et du Japon ont, en effet, différé le relèvement de leurs taux directeurs, ce qui a accru les écarts de rémunération avec les placements en dollar.

Les analystes de l’observatoire constatent un autre facteur qui n’a pas été favorable au prix de l’or, ces derniers mois, c’est le dégonflement des positions à terme (achat et vente) sur le marché des métaux de Chicago (CME), tombées à leur plus bas niveau depuis 2001.

Les seules positions nettes «acheteurs»

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 361,77 USD Six - Forex 1 0,00%

1 commentaire

  • 28 août 08:13

    coquille ;"il paraissait encore bien mal orienté à 1.85,80 dollars,"lire 1185.80$


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...